Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage

Mission

QU'EST-CE QUE LE CIRCA ?

Mission

L’individu est en perpétuelle interaction avec le monde extérieur. Il est constamment appelé à développer des stratégies afin d’adapter ses actions aux nouvelles informations qu’il doit intégrer pour bien fonctionner en société. Ainsi, des processus d’apprentissage et d’attention sont constamment sollicités afin de permettre cette adaptation. Ces apprentissages peuvent être aussi simples que la mémorisation d’une adresse, mais aussi complexes que le développement du langage chez le jeune enfant ou la résolution de problèmes complexes chez l’adulte. Le cerveau se trouve bien sûr à la base de tout apprentissage. Il doit en effet analyser et interpréter l’information reçue par les organes sensoriels, traiter cette information en fonction des contextes comportementaux, expériences et apprentissages antérieurs, et produire une réponse motrice, émotionnelle ou verbale appropriée. La définition opérationnelle de l’apprentissage varie selon les objets. Au niveau cellulaire, l’apprentissage s’exprime sous forme de neuroplasticité. Au niveau cognitif, l’apprentissage réfère à la modification des représentations internes alors qu’au niveau psychosocial et scolaire, il réfère à l'acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Dans tous les cas, l’apprentissage se caractérise par des changements perceptuels et comportementaux favorisant l’adaptation de l’individu à l’environnement en perpétuel changement. De nombreux facteurs et mécanismes peuvent affecter l’apprentissage et mener à une réponse adaptée ou pathologique, tant au niveau cellulaire, cognitif, psychosocial que scolaire. Une meilleure compréhension de ces facteurs s’avère donc centrale tant pour l’avancement des connaissances que pour le développement d’interventions et d’outils diagnostiques et thérapeutiques appropriés.

La diversité des expertises des chercheurs de l’Université de Montréal place l’institution dans une position unique pour aborder les sciences du cerveau et de l’apprentissage de la naissance à la vieillesse, et ce, au niveau de la cellule, des systèmes cérébraux et de l’individu. C’est dans ce contexte que l’Université de Montréal innove en créant le Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA) subventionné par le FRQS. Ce centre sur le cerveau et l’apprentissage a pour mission d’accélérer la recherche interdisciplinaire et ses applications par un renforcement bidirectionnel entre les sciences du cerveau et les disciplines qui œuvrent dans les milieux de pratique.

Les travaux de recherche du CIRCA seront abordés de façon interdisciplinaire par plus de 60 chercheurs provenant de 17 unités et sept facultés œuvrant sur le campus. À travers sa programmation et ses quatre axes thématiques de recherche, le CIRCA propose ainsi d’agir comme un véritable tremplin pour la recherche multidisciplinaire en apprentissage, un domaine à fort potentiel d’impacts pour la communauté. À cette fin, le Centre agira comme un réel agent de transformation, qui aidera à changer les mentalités et les façons de faire en offrant un environnement et des mécanismes permettant de transcender les frontières des secteurs de recherche.

Équité, diversité et inclusion

Au cours de toutes ses activités de formation, le CIRCA respectera les principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans l'évaluation scientifique et prendra des actions concrètes pour favoriser l’inclusion, la rétention et la promotion des femmes et des minorités visibles qui sont encore sous-représentées en sciences. Par exemple : sessions d’information au niveau collégial et lors du début des études universitaires, bourses de recrutement d’étudiants de genre féminin et issus des minorités visibles, arrimage avec le plan d’action Équité, diversité et inclusion en recherche de l’Université de Montréal, favoriser la mixité des équipes par la formation pluridisciplinaire. Dans ce dernier cas, la multidisciplinarité permettra d’abattre des cloisons et de favoriser la diversité du recrutement.

Copyright © 2020 CIRCA