Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage

Membres chercheurs

Isabelle Archambault, Ph. D.

Professeure titulaire

École de psychoéducation, FAS Axe de recherche 3

Mots clés
Apprentissage scolaire
Engagement comportemental, émotionnel et cognitif
Santé mentale
Diversité ethnoculturelle
Prévention et intervention

Expertises de recherche

  • Apprentissage et réussite éducative des enfants et des adolescents présentant des problèmes de santé mentale ou des besoins particuliers (TDAH, opposition, anxiété, décrocheurs, etc.).
  • Engagement comportemental, émotionnel et cognitif des jeunes en contexte scolaire
  • Expérience scolaire et besoins des élèves en contexte de diversité ethnoculturelle
  • Prévention, intervention et pratiques équitables et inclusives
  • Mobilisation des connaissances

Projets de recherche principaux

  • The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), (222 831$) 2019-2022. Rôle : chercheuse principale.
  • Implantation de camps estivaux linguistiques pour les jeunes nouveaux arrivants (2019-2021-51 752$). Contrat de recherche -Réseau Réussite Montréal. Rôle : Chercheuse principale.
  • L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Subvention du Fonds de Recherches du Québec- Société et Culture. Programme des actions concertées Persévérance et réussite scolaire (190 411$), 2016-2020. Rôle : chercheuse principale.
  • Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort. Canadian Institutes of Health Research (CIHR: 1 513 711$), 2016-2021. Principal researchers: J. Séguin & S. Parent. Rôle: cochercheuse.
  • L’effet des transitions scolaires sur l’engagement comportemental, affectif et cognitif des élèves en milieux défavorisés. Subvention de recherche du Fonds de Recherches du Québec- Société et Culture (150 000$), 2014-2018. Rôle: PI.

Approches utilisées

  • Questionnaires
  • Tests psychométriques
  • Grilles d’observations
  • Méthodes quantitatives

Autres informations pertinentes

  • Chaire de Recherche du Canada sur l’École, le Bien-être et la Réussite Éducative des Enfants / Canada Research Chair on School, Child Well-Being and Educational Success
  • Myriagone - Chaire Mc Connell-UdM en mobilisation des connaissances jeunesse
  • Institut universitaire Jeunes en difficultés
  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)
Copyright © 2020 CIRCA